AccueilGuilde OdysséeFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [STRAT BT] [9] Illidan Stormrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pluche
Level 3
Level 3
avatar

Nombre de messages : 292
Age : 47
Classe/Race IG : Shaman / Draenei
Points : 3615
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: [STRAT BT] [9] Illidan Stormrage   02.06.08 2:23



Illidan est un vrai boss de fin d'instance comme on les aime : combat long, épique, multi phases, roleplay... tous les bons ingrédients sont là et bien là. On peut peut être regretter un peu la relative simplicité du combat dans son ensemble mais après tout, ça n'est pas la première fois qu'un boss final est facile au regard de la zone.

Pour la préparation, il va vous falloir trois tanks et là je conseille fortement 3 guerriers même si nous avons déjà fait avec un druide pour l'un des trois, vous vous faciliterez vraiment la vie avec trois guerriers spé protection. Deux de ces tanks devront être en équipement résistance feu maximum, le troisième sera le main tank Illidan en équipement standard. Il vous faudra également un démoniste tank en équipement résistance ombre maximum. Prévoyez des potions d'absorption feu, ça ne pourra que vous aider dans vos débuts.

Pour la composition, je dirais que c'est assez libre mais les dps distance ont clairement la part belle sur la phase la plus dure du combat donc.. si vous pouvez prendre plutôt plus de mages que de voleurs, n'hésitez pas. Demandez, ordonnez, à vos mages de se spécialiser givre. C'est un apport indéniable sur ce combat qui est avant tout orienté survie. C'est très faisable sans, mais autant mettre toutes les chances de votre côté.

Allez, c'est parti pour 20 à 25 minutes de combat !

Phase 1

La phase 1 se déroule de 100% à 65% et vous fait découvrir quelques compétences propres à Illidan. Enfin avant toute chose, il vous faut lancer la rencontre et laisser Akama discuter un peu avec Illidan. Petite astuce : faut vous réveiller quand Illidan dit que vous n'êtes pas prêts, c'est là que ça démarre. Au passage, Illidan a tendance a rush une personne un peu au hasard à son activation, restez tous loin de lui à ce moment là sauf le tank et préparez un détournement.

Dans cette phase, Illidan utilise principalement quatre compétences :

Tonte est une compétence associée à un coup physique qu'il utilise sur le tank toutes les 6-7 secondes et met 1.5 sec à incanter. Cette compétence ne touchera votre tank que si le coup associé n'est pas bloqué/raté/esquivé/paré. Si la compétence touche, les points de vie du tank sont réduits de 60% pour 7 secondes et vu les dégâts d'Illidan, on peut assimiler ça a un wipe à peu près certain. Il faut donc que votre tank utilise Maîtrise du blocage dés le début de l'incantation de Tonte pour être sûr de ne pas le prendre.

Déferlante de flammes : Illidan pose aux pieds du main tank des cercles de flamme, qui provoquent de forts dégâts feu (5000 par seconde) tant que vous restez dedans, votre tank doit donc bouger en fonction de ces cercles.

Ombrefiel parasite : ce debuff est lancé sur une cible aléatoire et commence par un dot de 3000 dégâts ombre par 2 secondes pendant 10 secondes à l'issue duquel 2 Ombrefiel parasite apparaissent. Ces parasites ont environ 6000 points de vie et vont chercher à attaquer qui elles ont en aggro (donc généralement un soigneur). Si elles touchent une cible, elles l'infectent à leur tour du debuff Ombrefiel parasite. Ceci peut donc avoir un effet de contamination très rapide si vous ne le gérez pas correctement. Le plus simple est de dédier 2 mages sur un côté à ça, la personne sous debuff court vers eux, les mages utilisent nova de givre dés l'apparition des 2 parasites et les tuent au javelot de glace.

Attirer l'âme est un sort de zone frontal qui fait 5000 dégâts ombre et surtout, soigne illidan de 100 000 points de vie par personne touchée. En clair : ne laissez jamais illidan face à votre raid. Ce sort ne doit toucher que le main tank, jamais personne d'autre.

Une fois les 65% atteints, Illidan s'envole et vous avez quelques secondes pour vous placer en vue de la seconde phase.

Phase 2

La phase 2 ne concerne pas du tout Illidan lui même mais 2 adds qui apparaissent sur les bords du cercle, deux Flamme d'Azzinoth. Ces monstres ont environ 1 million de points de vie et font des dégâts de type feu, totalement élémentaux. Leurs dégâts de base sont de l'ordre de 10 000, résistable partiellement heureusement. Ces élémentaux possèdent un sort Brasier qui se déclenche de temps en temps qui pose une sorte de nuage vert au sol sous les pieds de leur tank, ce nuage produisant une tonne de dégâts. Il faut donc que les tanks bougent en permanence.

Autre problème : ces monstres ont un mécanisme de charge / enrage : ils chargent toute personne hors d'un certain cercle et enragent si ils se trouvent trop loin de la lame qui leur a donné vie et à laquelle ils sont reliés. Il faut donc maintenir votre raid dans un positionnement propre à l'intérieur du cercle.

Mais bien sûr tout cela serait bien plus simple tel quel sauf qu'Illidan est toujours là en l'air et va vous ennuyer à l'aide de 3 nouvelles compétences :

Boule de feu : c'est son sort principal qu'il enchaîne sans arrêt. Il s'agit d'un sort de zone de type feu qui fait dans les 3000 dégâts feu sur une cible aléatoire et tout ce qui l'entoure dans un rayon d'environ 10 mètres. Pour essayer de limiter l'impact de ce sort, nous plaçons notre raid en 5 groupes aux positions nord / sud / est / ouest / centre, ce qui nous assure qu'une boule de feu ne touchera que 5 personnes au maximum.

Barrage noir : toutes les 2 minutes en phase 2, Illidan choisit une cible au hasard et lui envoie ce sort qui inflige 3000 dégâts ombre par seconde pendant 10 secondes. Ce sort peut être annulé via immunités (Bloc de Glace, Bouclier Divin, Cape d'Ombre, Feindre la mort, ...). Pour les autres classes, il ne vous reste plus qu'à soigner vite et bien. Notez que pendant ces 10 secondes, illidan ne lance plus de Boule de feu vous pouvez donc lâcher le soin raid pour maintenir la cible en vie.

Rayon de l'oeil : Illidan canalise un rayon qui démarre au sol à ses pieds et part en ligne droite passant par une des épées. Tout ce qui se trouve sur le passage de ce rayon subit 20 000 dégâts ombre. Le rayon laisse une traînée bleue dans laquelle vous subissez 2000 dégâts par seconde, ce qui est trop pour n'importe qui mais peu pour les tanks des élémentaux qui peuvent se replacer dedans si besoin est.

Il y a plusieurs difficultés dans cette phase, qui est d'ailleurs probablement la plus difficile de tout le combat.

Tout d'abord, le tanking n'est vraiment pas simpliste et va demander à vos tanks certainement plusieurs essais. Il leur faut gérer un parcours en fonction des Brasier tout en surveillant le Rayon de l'oeil pour vérifier qu'ils ne sont pas sur son trajet.

Ensuite le soin du raid peut être difficile à mettre en place. Comme dans toutes situations de ce genre, les chamans brillent à la chaîne de soins, de même que les prêtres ombre. Mais la survie du raid est la responsabilité de tout le monde et utiliser des potions d'absorption feu n'est pas du luxe au début.

La situation devient bien plus facile dés qu'un des deux élémentaux est mort. Je vous conseiller d'utiliser tous vos détournements sur le premier tank puis d'utiliser tous vos cooldowns dps (et les héroïsmes en particulier) pour finir le premier en très peu de temps.

Une fois les deux morts, Illidan va atterrir au centre du cercle. Tout le monde doit s'éloigner sauf le main tank, sur lequel vous n'oublierez pas de déposer un bouclier prêtre et une prière de guérison. C'est parti pour la phase 3.

Phase 3

La phase 3 dure de 65% à 30%. Elle consiste en une alternance de mini phases qu'on qualifiera de phase normale et phase démon.

Phase 3 « normale »

Les phases 3 normales sont exactement similaires à la phase 1 avec un nouveau sort d'Illidan, Flammes déchirantes. Ce sort est un sort de zone (environ 5 mètres) ciblé sur une personne aléatoire qui fait 4000 dégâts feu à l'application ainsi qu'un dot de 3000 dégâts feu toutes les 5 secondes pendant 1 minute. Ce dot s'enlève avec les immunités classiques et vous devez le faire si vous pouvez, c'est du soin en moins à faire. Le seul réél danger supplémentaire de cette phase est qu'une personne sous dot Flammes déchirantes peut aussi être impacté par Ombrefiel parasite, ce qui fait beaucoup de dégâts, mais rien qui ne soit pas soignable.

Au bout d'1 minute dans une phase 3 normale, Illidan va s'agenouiller pour une petite animation d'une dizaine de secondes et passer en phase démon (et réinitialiser son aggro au passage).

Phase 3 « démon »

Illidan grossit et se transforme en démon noir. Il change totalement de comportement et devient un lanceur de sorts dont l'attaque principale est une Déflagration d'ombre à composante de zone large (20 mètres) et à haut dégâts ombre, environ 10 000. Il lance en chaîne ce sort sur le plus haut dans l'aggro list qui devrait être votre démoniste tank. Pour cela, il faut que ce démoniste utilise Douleur brûlante dés le début de la transformation pour assurer une bonne aggro.

Durant cette phase de 30 secondes, vous allez subir 3 vagues d'Explosion de flammes. Ce sort touche absolument tout le monde pour 3500 dégâts feu avec effet de zone de 5 mètres. Vous devez donc avoir un placement impeccable lors de ce sort, 2 personnes trop proches vont subir 7000 dégâts chacun, 3 personnes 10500...

Juste après la première vague, Illidan va invoquer 4 Démon des ombres. Ces créatures n'ont pas d'aggro, ils apparaissent aux pieds d'Illidan et sont liés à une personne aléatoire via un rayon violet, et se dirigent lentement vers cette personne. Si ils atteignent cette personne, elle meurt instantanément et le démon choisit une nouvelle cible. Ces créatures ont environ 20 000 points de vie et sont sensibles à tous les effets de ralentissement, vous devez donc poser des pièges chasseurs ou des totems chaman aux pieds d'Illidan. Il faut que votre raid soit placé suffisamment loin d'Illidan pour avoir le temps de tuer les démons avant qu'ils n'atteignent leur cible.

Un des gros dangers de cette phase est qu'un démon peut cibler votre démoniste tank. Il vous faut absolument le tuer au plus vite, quitte à prendre des risques car non seulement le démoniste est proche d'Illidan, mais vous ne pouvez en plus pas vous approcher trop de lui à cause de l'effet de zone du sort de dégâts d'Illidan. En bref, si un démon cible votre tank démoniste, ça doit être absolument prioritaire et vous devez tout donner pour le tuer au plus vite.

A la fin de la phase démon, Illidan repasse par une phase de transformation avant de revenir en phase normale (et de réinitialiser à nouveau son aggro).

Pour bien gérer ces phases démon, il est important de retenir la chronologie des événements qui s'y déroule :

* Transformation d'Illidan, le démoniste monte son aggro, les chasseurs viennent poser des piéges ralentissants aux pieds d'Illidan.
* Première Explosion de flammes, tout le monde doit être espacé
* Apparition des démons
* Seconde Explosion de flammes, tout le monde doit être espacé
* Démons censés être morts à ce point
* Troisième Explosion de flammes, tout le monde doit être espacé
* Retransformation d'Illidan, le tank normal court vers lui.


Phase 4

La phase 4 démarre à 30%. Il vous faut impérativement franchir ces 30% pendant une phase 3 normale et non une phase démon. En effet, il n'y a PAS de réinitialisation d'aggro entre la phase 3 et la phase 4, mais Illidan repasse en humain de toutes façons si vous déclenchez l'événement des 30%, ce qui veut dire qu'Illidan va aller tuer votre démoniste tank (et probablement des soigneurs dans la foulée) en forme humaine. Bref, ne faites pas ça. Stoppez le DPS à 35% en phase normale, laisssez la phase démon se produire, passez à 30% dans la phase normale suivante.

A 30%, donc, tout votre raid ainsi qu'Illidan se retrouve touché par Prison de l'ombre. Ceci stun tout le monde le temps d'un petit événement roleplay : l'arrivée de Maiev Chantelombre et un petit dialogue entre elle et Illidan (dont l'essentiel se résume à : illidan t'es pas sympa, on va te tuer).

Il est possible, suivant le timing du passage à cette phase, que des parasites apparaissent pendant le dialogue roleplay. Soyez y attentifs, et prêts à les tuer instantanément dés que vous sortez de la Prison de l'ombre.

Une fois la Prison de l'ombre achevée, la phase 4 démarre réellement. Elle est en tout point similaire à la phase 3 avec une particularité de plus. Une fois par phase humaine, Maiev ira poser un piège plus ou moins loin d'Illidan. Illidan lui même va entrer en enrage, il devient rouge et tape plus vite et plus fort. Toutes ses habilités font plus mal pendant l'enrage, dot parasite et dot feu compris. Son enrage ne s'arrête que si vous le faites passer sur le piège ou à la prochaine phase démon. Si vous le piégez, il s'agenouille alors, ne tape plus sur le tank, et encaisse +100% dégâts pendant 5 secondes sans risque d'aggro (il se transforme en démon à l'issue du piège).

Les pièges sont séduisants sur le papier mais ils ont plusieurs problémes. Tout d'abord, Maiev a la fâcheuse tendance de les poser dans des endroits difficiles : soit le long d'un mur (très difficile de faire passer Illidan dessus), soit près du raid ce qui oblige à laisser Illidan faire face au raid et vous fait risquer un Attirer l'âme sur 20 personnes... Vous pouvez faire sans les pièges du moment que le soin sur le main tank est solide mais il est quand même plus rapide et pratique de les utiliser quand vous pouvez. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Autre problème des pièges, il y a un petit bug qui fait qu'Illidan fait presque toujours une action entre la fin du piège et le passage en mode démon. Cette action peut être un coup mêlée sur le premier venu, un Tonte, un Attirer l'âme...

Si vous négociez correctement tout cela, Illidan devrait être mort avant la seconde phase démon de la phase 4.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Pluche
Level 3
Level 3
avatar

Nombre de messages : 292
Age : 47
Classe/Race IG : Shaman / Draenei
Points : 3615
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: [STRAT BT] [9] Illidan Stormrage   11.07.08 9:30

Nerf les limitations de longueur de post, je voulais juste éditer pour poster en fufu :p

La suite, donc !

Des zimages Smile

Phase 1 :


Phase 2 :


Phase 3 démon :


Et une vidéo en temps réel : http://sd-1000.dedibox.fr/postmortem/illidanproject_final.avi

Une dernière chose : le démotank ne doit SURTOUT PAS avoir Protection du Néant, car, quand ça proc, Illidan reset son aggro et va moissonner le raid.

Tout ça ninja bien sûr :p

SpyNinjaPluche Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Meine
Level 3
Level 3
avatar

Nombre de messages : 272
Age : 32
Classe/Race IG : Pretre - Draenei
Points : 3629
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Re: [STRAT BT] [9] Illidan Stormrage   11.07.08 10:12

Lu, et merci Pluche study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [STRAT BT] [9] Illidan Stormrage   

Revenir en haut Aller en bas
 
[STRAT BT] [9] Illidan Stormrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vidéo strat] Sartha 3D
» [Strat] Nexus
» Illidan... mort ?
» Strat EDGC 25
» Le Mont Hyjal et le Cadeau d'Illidan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Section libre d'accès :: Stratégies :: Anciennes extensions-
Sauter vers: