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 [Patch 4.0.1] Résumé des changements

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Netheria
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MessageSujet: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   12.10.10 13:07

Le patch étant confirmé pour demain, voilà un résumé des changements notables. Ce n'est vraiment qu'un résumé, afin de couvrir les points importants. Il est recommandé de chercher plus de précisions sur le net.
Préparez vous vraiment, même si la liste va vous sembler courte elle contient beaucoup de points très important qui vont redéfinir le gameplay de la plupart des joueurs selon leur classe/spé.
Bonne lecture,

Neth

-----------------------

Mécaniques de classe
- Runes pour DK
- Eclipse pour Drood
- Focus pour Hunt
- Holy Power pour Paladin
- Fragments d'ame pour Démonistes
- Normalisation de la rage pour War.

Nouveau verrouillages de raid
Voir ce post.

Reforge des objets
Possibilité de transférer jusqu'à 40% d'une stat verte dans une autre, moyennant finance, auprès d'un PNJ.

Spell proc alert
Equivalent intégré de Power Auras. Pour ceux qui ne connaissent pas, vos procs et buffs les plus importants apparaissent de façon plus visible, plus proche du champ de vision. Vous n'avez plus à passer votre temps à chercher dans vos 25 buffs si l'icone du proc y est.

Reliques
Modifications des statistiques en rapport avec le point suivant.

REFONTE DES TALENTS
Le système de talents passe aux ultimes à 31 points. Le total de points maximum sera de 41 au niveau 85. Au niveau 80, nous disposerons de 36 points. Il faudra d'abord en dépenser 31 dans son arbre principal pour commencer à toucher aux autres. Cette modification est vraiment majeure, il faut vous y préparer : votre gameplay en sera vraiment impacté. Des simulateurs de talent existent déjà sur le net.

Glyphes
Pour aller avec les nouveaux talents. On passe à un système de 9 glyphes. Trois primordiaux, trois majeurs et trois mineurs. Les mineurs ne changent pas, les promordiaux et majeurs reprennent une bonne partie des majeurs actuels.
La grosse différence vient du fait qu'un glyphe appris l'est définitivement. On dispose maintenant d'une interface permettant d'interchanger les glyphes connus à volonté, pour le prix d'un petit consommable appelé poussière de disparition.

Système de point d'honneur et de justice
Les emblèmes, points d'honneur, points d'arène et marques BG sont transformés. Tout ce qui est lié au PvE s'appelle désormais Points de Justice. Tout ce qui est lié au PvP est unifié en Point d'honneur. Les rapports ne sont pas les mêmes, vos points/emblèmes actuellement sur votre personnage seront convertis.
IMPORTANT : Pour vos rerolls unstuff ou vos pièces manquantes, passez le reste de la journée à farm du randhéro. Dès demain, vos triomphes seront transformés en de quoi acheter du T10 ! Pour un ordre d'idée, 4T10 = 320 emblèmes = 3700 points de justice.

Système de buffs
Il change également. Les amélioration apportées par les classes/spé ne sont plus les mêmes.
Pour palier au manque d'une optimisation dans un raid, des buffs/capacités spéciales (telles qu'Héroïsme !!) peuvent être disponibles via certains pets de chasseurs.
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Ritterliche
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   13.10.10 7:53

Netheria a écrit:


Reforge des objets
Possibilité de transférer jusqu'à 40% d'une stat verte dans une autre, moyennant finance, auprès d'un PNJ.


C'est quoi une stat verte? une stat qui sera implémenté avec le patch ou est ce une stat qui existe déjà?
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Ultïmécia
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   13.10.10 8:33

c'est vrai que les stats verte euuu xD je sais pas je pense que ce sont les stats principales style force, agi, intell, esprit, endu mais pas sur ^^
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Kaouette
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   13.10.10 8:50

Oui j'avais interprété ça comme Ulti aussi scratch
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Hierald
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   13.10.10 10:21

non, au contraire. Les stats vertes sont les stats secondaires. Il y auras à mon avis des couleurs sur les stats qu'on pourras modifier sur les objets.
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Retnuh
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   13.10.10 10:24

D'apres ce que j'ai lu et compris je pense que :

par exemple tu loots un item avec

+50 endu
+50 force
+50 def
(stats écrites en vert)

Tu pourras choisir de virer par exemple le +50 force et la changer en +50 intel

A voir, mais je pense que c'est ça.

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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   13.10.10 10:26

Retnuh a écrit:
D'apres ce que j'ai lu et compris je pense que :

par exemple tu loots un item avec

+50 endu
+50 force
+50 def
(stats écrites en vert)

Tu pourras choisir de virer par exemple le +50 force et la changer en +50 intel

A voir, mais je pense que c'est ça.

Tu ne pourras pas modifier plus de 40% de la stat à 50, soit au max 20.
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Retnuh
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   13.10.10 10:41

Autre chose que j'ai pu remarqué sur les PTR avec Relli en spé equi, Klacsonne en Ombre et Herssia en protec : le fait que l'on sente qu'il ya pas mal de choses orientés PVP qui viennent s'ajouter dans le gameplay. Je n'ai pas d'exemple précis, mais a plusieurs reprises dans les nouveaux arbres de talents, beaucoup de nouvelles choses sont biens plus puissantes pour le PVP que l'intérêt qu'elles auront en PVE.

En tout cas, pas mal de petites choses ont changées et cela va totalement changer les cycle de DPS et le gameplay.

De l'aperçu que j'en ai eu :

Pour le druide Equi avec les éclipses qui changent carrément la manière de faire. Il ya mm de nouveaux sorts pour s'adapter a ce nouveau système.

Pour le war, par exemple j'ai pu noter le fait que via un talent on pouvait faire en sorte que pourfendre se retrouve sur toutes les cibles alentours via un coup de tonnerre. Ou encore le fait que l'on puisse utiliser le coup qui ne proc qu'apres la mort d'un mob (me rappel pu du nom) en posture def'.

En fait, je trouve que les talents sont beaucoup plus clairs qu'avant mais aussi je remarque qu'il ya moins de choses inutiles, le choix se fera beaucoup par rapport a un gameplay perso et moins par obligation comme avant.
Il faudra vérifier, mais je pense qu'on pourra avoir 2 spé différentes mais faire autant de dégats par exemple, mais en utilisant des sorts différents.

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Retnuh
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   13.10.10 10:43

Citation :
Tu ne pourras pas modifier plus de 40% de la stat à 50, soit au max 20.

Ah oui c'est juste. Mais dans le principe c'est ça non ?

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Netheria
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   13.10.10 12:14

A propos du reforging, les stats vertes sont pour moi celles tout bêtement indiqué en vert, à savoir hate, critique, toucher, expertise, etc...
C'est peu être erroné comme information, mais les images qu'on peut trouver sur mmo-champion semblaient aller dans ce sens.
On en saura plus dans quelques heures je suppose Wink

Neth

EDIT : Des précisions via JH ci dessous

Citation :
Mine de rien, Blizzard a eu l'excellente idée de poster pas mal d'articles et messages afin que les joueurs comprennent les modifications apportées par le patch 4.0.1. Après plusieurs news hier et ce matin, voici maintenant des explications sur la retouche (Reforging) d'objets.

La retouche, qui était à l’origine une magie apportée aux citoyens d’Azeroth par les bien-nés, va vous fournir de nouveaux moyens de personnaliser votre équipement dans World of Warcraft: Cataclysm. Des personnages non joueurs proposant ces services de retouche seront présents dans les capitales, prêts à vous assister dans la personnalisation de vos objets en modifiant leurs caractéristiques. Les joueurs peuvent utiliser le service de retouche pour modifier les valeurs des caractéristiques d’un objet ou annuler des changements déjà appliqués et permettre différents choix de personnalisation.

Ce qui fait une caractéristique

Tous les bonus de caractéristiques présents sur les objets sont répartis en deux catégories : principale et secondaire. Dans Cataclysm, les caractéristiques principales sont l’endurance, l’intelligence, la force et l’agilité. Ces caractéristiques sont considérées comme gravées dans la pierre et ne peuvent donc pas être modifiées par la retouche. Néanmoins, la plupart des caractéristiques secondaires peuvent être altérées. Les caractéristiques secondaires qui peuvent être modifiées grâce à la retouche sont l’esprit, le score de toucher, l’expertise, le score de coup critique, le score de hâte, le score de maîtrise, le score de parade et le score d’esquive. Chacune de ces caractéristiques secondaires peut être ajustée et ajoutée par la retouche des personnages non joueurs.

Retoucher des objets

La retouche est assez simple et va permettre aux joueurs de modifier leur équipement selon leurs goûts. De manière à tirer parti de cet avantage, un joueur doit parler à un personnage non joueur proposant la retouche dans n’importe quelle capitale et lui fournir l’objet à retoucher. Les objets qui peuvent être retouchés doivent être de niveau 200 ou plus ; vous pouvez trouver le niveau d’un objet en activant la fonctionnalité dans la section « Affichage » du menu « Interface ». Après avoir choisi un objet à retoucher, le joueur peut choisir une des caractéristiques secondaires déjà présentes sur l’objet. Il peut ensuite assigner plus ou moins 40% de cette valeur à une autre caractéristique secondaire de son choix. Le coût de la retouche correspond au prix de vente de l’objet à un marchand. Il existe plusieurs restrictions. Vous ne pouvez retoucher qu’une seule caractéristique secondaire à la fois, et vous ne pouvez pas améliorer une caractéristique secondaire qui est déjà présente sur un objet. Vous pouvez toutefois annuler une modification et repayer pour retoucher l’objet une nouvelle fois. Cela permet de maintenir des valeurs de caractéristiques à un niveau intéressant à mesure que vous acquérez de nouveaux objets, de nouvelles compétences et que vous changez vos choix de points de talents.

Mettre cela en pratique

Supposons que vous voulez retoucher la Marche de l’apocalypse (niveau d’objet 271). Vous aimez le score de coup critique de l’objet, mais vous n’avez pas besoin du bonus de 70 en score de toucher qu’il propose. Vous pouvez rendre visite à un personnage non joueur qui propose le service de retouche dans une des capitales, puis placer l’objet dans la fenêtre de retouche. Il vous suffit alors de choisir de réduire le score de toucher pour augmenter un peu une autre caractéristique secondaire, tout cela pour un peu moins de 14 pièces d’or (prix de revente de cet objet). Vous pouvez sélectionner n’importe quelle caractéristique en dehors du score de coup critique car elle est déjà présente sur ces bottes. Vous pouvez donc améliorer votre score de maîtrise. Une fois la caractéristique à améliorer sélectionnée et après avoir confirmé l’achat, le score de toucher de l’objet sera réduit de 42 et un bonus de 28 en maîtrise sera ajouté. Si vous changez d’avis par la suite ou que vous désirez modifier la caractéristique retouchée, vous pouvez annuler cette décision auprès du personnage non joueur proposant ce service, et rétablir les valeurs initiales de votre objet.
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Clamus
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   13.10.10 15:52

C'est la grosse merde



Enfin le temps de se mettre au jus quoi !!!
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Ritterliche
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   14.10.10 9:55

Pour les joueurs qui ont réussi à mettre à jour le jeu et a tester hier soir ou aujourd'hui.

Votre retour au niveau dps par classe
Tanking par classe
et Heal par classe.


Merci de votre retour pour avoir vos impressions.

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Kaouette
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   14.10.10 10:21

Avec ma mage
+ de pv
+ de pm

- En arcane :
environ 2k dps en +
Je crit à 30k voire + sur des conflag !

- En givre (pvp) :
Même topo, et plus facile à jouer avec les proc en surbrillance sur les barres de sorts.

Imba quoi

Pour ma cham, je me suis fait une spé elem pour up, mais j'ai pas trouvé ça aussi énorme comparé à ce que j'avais entendu dire, et comparé au mage. Mais je suis pas une spécialiste, faut que je teste une spé heal pour me faire une vraie idée.

Pas testé les autres persos (démo, drood...)
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Netheria
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   14.10.10 13:03

Judgehype a écrit:
Dans un message posté sur les forums US, Ghostcrawler donne quelques infos sur les prochaines modifications qui seront apportées aux classes de World of Warcraft :

* Le DPS des spécialisations Furie, Armes, Combat farouche et Vindicte est trop bas pour l'instant. Ils seront bientôt augmentés.
* Le DPS du Mage est trop élevé, surtout au niveau de la spécialisation Feu. Un nerf est à prévoir de ce côté-là.
* Le DPS des Prêtres Ombre est trop élevé, mais cela est surtout dû au spam de Mot de l'ombre : Mort qui est dur pour les soigneurs. Cela sera corrigé bientôt.
* Le DPS des Démonistes Destruction est trop élevé, mais cela est surtout dû au spam de Douleur brûlante qui est dur pour les tanks. Cela sera corrigé bientôt.
* Le DPS en PvP est trop élevé, mais c'est logique car le pool de points de vie de Cataclysm n'a pas encore été implanté. Même si la compétition PvP est en stand-by pour l'instant, Blizzard souhaite que l'environnement soit néanmoins propice à l'amusement et va donc buffer la résilience. Ce changement pourra être inversé au niveau 85.

D'autres modifications sont à prévoir quand Blizzard aura pris le temps d'analyser les données après quelques heures de raids et de champs de bataille supplémentaires.
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Isaura
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   14.10.10 13:25

ah bah voila encore la spé feu qui va prendre! pff c'est un complot je vous le dis moi!
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Netheria
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   15.10.10 7:11

Chose promise, chose dûe Wink

Neth

Blizzard a écrit:
We made many changes yesterday. A lot of these were bug fixes, and many bug fixes will affect damage one way or the other. So just because you don't see a specific change referenced below, doesn't mean it didn't change.
With that said, here are the specific changes we made in reference to my previous post:
1) We buffed the base points and coefficients of many warrior dps abilities. We didn't do as much to tanking abilities.
We buffed the base points and coefficients of many Ret abilities.
We buffed the base points and coefficients of many Feral cat abilities.
2) We lowered the base points and coefficients of many Mage abilities, but lowered Fire more than the other two.
3) We nerfed Shadow Word: Death, but it is possible we didn't nerf it enough. It should not be Shadow's biggest spell.
4) We returned Searing Pain's damage to its 3.3.5 levels.
5) We increased the benefit of resilience by 50% for players level 80 and below. The tooltips will probably not reflect this change.
We don't have any other changes to announce at this time. I am reluctant to mention additional classes or specs that we are looking at currently for fear of instilling excitement or panic.
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Ritterliche
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   15.10.10 7:52

Premier raid hier soir , Impression ?

tanking : plus de pv aggro?
Dps : plus de dps pas de probleme de mana?
Heal : mana? cycle ?
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Netheria
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   15.10.10 8:03

Petit raid ICC10 normal pour se situer.
7/12 (Pesterie clean)
Plusieurs HFs.

Bonne impression dans l'ensemble, mais beaucoup de choses à recalibrer, et encore beaucoup de bugs.
Tanking : Autant de PV, aggro assez instable pour les kikoodps qu'on a.
DPS : Dépend vraiment des classes : Black montait à 10k quand Jordi stagnait à 5k hier, d'habitude c'est plutôt du 7+-2 selon le boss.
Heal : Aucun problème de mana pour ma part, gameplay très différent pour la spé discipline, même chose attendue en sacré.

Au dela de ça, quelques soucis de connexion et tout à ré-apprendre niveau gameplay et jeu en équipe je pense. Des mauvaises surprises comme 30min de CD sur la pierre de rez et le rez drood, ça risque de compliquer les choses. En revanche, le buff -20% ICC a disparu.

Les équilibrages semblent être en cours, et tout est plus ou moins susceptible de changer dans les prochains jours, il faudra donc rester vigilants.

Neth
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   15.10.10 8:07

Merci pour ces précitions.
J'ai hate de pouvoir tester ça peut etre ce soir je ferai des heros pour me mettre dans l'ambiance.
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   15.10.10 8:27

Gros soucis de reprise d'aggro

ou soucis de tanking !!!

l'un dans l'autre il y a un juste milieu qu'il faudra affiner quand, sans lacher mes CD, je me retrouve a plus de 230% de reprise d'aggro c'est qu'il y a un souci.
Donc a voir pour la suite je revérifie mon template a cas ou mais on a plus le nerf d'avant.

pig
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   15.10.10 8:48

Oui mais toi tu es un précosse mon clamus Very Happy

Vous avez plus de réduction d'aggro dans vos templates?

Jordi avais aussi des problemes de reprise car lui aussi c'est un rapide?


J'ai pas vu le temps de recharge de main de salut ça pourrai t'aider.

Je vais tester ça en hero et pourquoi pas peu etre ce soir en raid.
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   18.10.10 13:01

Apres un week end et deux raids test:

Je trouve que le dps général du raid a bien augmenté, c'est juste une impression ou globalement on a gagné en dps??
Je n'ai pas les stats mais hier soir sur sartha et halion j'ai trouvé que les boss tombaient super vite.

Sinon coté tanking sur du multi cible probleme d'aggro général mais sur du mono cible ça passe comme avant.

Coté heal les tanks meurent plus souvent Razz Mais je pensent que l'on a bien nerfé notre faculté a prendre des coups, à voir sur ICC HM comme on a plus le débuff -20% esquive.

Sinon le patch est pas facile à prendre en main, enfin les nouvelles techniques et stat, mais ça à l'air plutot bien pour cataclysme.


Palypower toujours là cheers
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MessageSujet: Re: [Patch 4.0.1] Résumé des changements   

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