Alors lui c'est un violent, et comme d'hab avec les violents, c'est à nous les heals qu'on confie les responsabilités. Comme si on n'était pas déjà assez persécutés...
Ce qu'il faut bien comprendre sur ce fight pour nous, c'est le système de buff. Il se compose des deux buffs suivants :
- Etincelle vivante
- Flamme vivante
Vous apprécierez la difficulté à ne pas les confondre, merci Blizzard.
Etincelle Vivante
En Récupérer
Comme vous le savez, les DPS mettent au point une rotation pour jouer à celui qui sera le plus proche du cristal. L'heureux élu reçoit le débuff Tourment, qui lui inflige à la grosse 20k à la seconde. L'effet dispose d'un système de stack qui compte juste le nombre de secondes passés sous Tourment : il n'inflige pas de plus en plus de dégats.
C'est ce debuff qui va nous permettre de récolter des stacks d'Etincelle vivante. En effet, à chaque fois que vous lancez un sort de soin DIRECT et MONOCIBLE sur la personne affectée par Tourment, vous gagnez un a plusieurs stacks d'Etincelle Vivante. Le nombre de stack gagné se fait selon le nombre de stacks de Tourment sur la cible :
- 1 à 3 stacks Tourment (= de 1 à 3 secondes après que la cible ait "repris" le cristal) : 1 stack Etincelle
- 4 à 6 stacks Tourment : 2 stacks Etincelle
- 7 à 9 stacks Tourment : 3 stacks Etincelle
Les DPS vont rarement au delà de 9 stacks, mais vous avez compris la règle.
Le but est donc, si possible, d'attendre quelque secondes pour healer le DPS proche du cristal, afin de stacker les Etincelles 2 par 2, voire 3 par 3. Il est en revanche beaucoup moins intéressant de healer un DPS qui vient de "lacher" le cristal : vous avez environ 45s avant qu'il reprenne, soit 45s pour le remettre full life. Le faire en 3 secondes ou en 44 ne changera rien, privilégiez donc les hots et sorts efficaces en mana.
Ca fait quoi ?
Question à laquelle on aurait pu répondre en premier, mais non. L'étincelle, ça fait que votre prochain sort de soin DIRECT et MONOCIBLE sur le tank verra son efficacité augmentée de 5% fois le nombre de stacks de votre étincelle. Par exemple, à 20 stacks, votre sort est doublé. Vous voyez donc l'intérêt de stacker vos étincelles.
Le revers de la médaille
MAIS, et alors là lisez bien, lancer votre heal (monocible et direct) sur le tank vous fait TEMPORAIREMENT perdre votre buff d'étincelle. En effet, pendant 15 secondes, vous obtenez le buff Flamme Vivante. Peu importe pendant ces 15 secondes que vous healiez le tank, le heal ou votre belle-mère, vous :
- Ne reinitialiserez pas les 15 secondes
- Ne pourrez pas augmenter vos stacks d'Etincelle.
Flamme Vivante
Ce sort augmente les soins monocibles sur le tank de 15% pendant 15 secondes. Vous passez donc sur ces 15 prochaines secondes en rôle Heal Tank... Peu importe votre classe/spé ! A la fin des 15 secondes, vous repassez avec vos stacks d'origine d'Etincelles, et pouvez soit rajouter des stack, soit rebalancer un heal au tank pour retourner dans 15s de heal tank.
Prenez garde, si vous souhaitez montez vos stacks, ne healez pas le tank, encore moins quand vous etes très proche de la fin des 15sec de heal tank.
J'espère que vous comprendrez mieux ainsi le système de heal sur Baleroc. Les stacks sont à lacher prioritairement sur les lames de Décimation.
Neth